HISTOIRE
La Via Francigena trouve ses origines au VIIe siècle, lors des luttes entre Lombards et Byzantins pour le contrôle de l'Italie. Utilisée initialement pour des raisons stratégiques, elle traversait les Apennins par l'actuel col de la Cisa et rejoignait Rome via la Via Cassia. Ce parcours pris le nom de Via di Monte Bardone, inspiré de l’ancienne appellation du col de la Cisa : Mons Langobardorum. Elle est rebaptisée, Via Francigena, au Moyen Âge quand la domination des Francs succède à celle des Lombards. Ce nouveau signifie "la route qui provient de France". C'est au cours de cette période qu'elle devient un axe majeur pour les pèlerins, les marchands et les soldats reliant le nord et le sud de l'Europe.
La Via Francigena, retrace le pèlerinage de l'archevêque Sigéric en 990, de Canterbury à Rome pour recevoir son pallium du pape Jean XV. L'archevêque Sigéric a documenté ses 80 étapes à travers l'Italie, la Suisse, la France et la Grande-Bretagne. Ce journal, conservé à la British Library, est une source clé pour reconstituer l'itinéraire, tellement que l'on parle souvent de "Via Francigena selon l'itinéraire de Sigéric" pour définir la version plus philologique du parcours.
La Via Francigena, longtemps oubliée, a été redécouverte dans les années 1990. En 1993, elle a obtenu la certification d'Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe. En 2001, l'Association européenne de la Via Francigena (AEVF) a été fondée pour promouvoir sa renaissance, et en 2004 elle obtient son statut de Grand Itinéraire culturel européen. En France, la Fédération française Via Francigena (FFVF) regroupe des associations pour informer et guider les pèlerins et les voyageurs.
Chronologie
VIIe siècle
Origine de la Via Francigena durant les luttes entre Lombards et Byzantins. Utilisation de la voie pour relier les duchés italiens via le col de la Cisa, sous le nom de Via di Monte Bardone.
Moyen-Âge
La Via Francigena devient un axe majeur, rebaptisée par les Francs comme "route venant de France".
990
L’archevêque Sigéric documente ses 79 étapes entre Canterbury et Rome.
1993
Certification de la Via Francigena comme Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.
Fondation de l’Association européenne de la Via Francigena (AEVF)
2001
Reconnaissance de la Via Francigena comme Grand Itinéraire culturel européen.