top of page
Randonneurs dans Paysage montagneux

IMPORTANCE

La Via Francigena est un itinéraire culturel majeur reliant l'Europe du Nord-Ouest, Canterbury en Anglettere, à la péninsule italienne, en particulier à Rome. Elle a joué un rôle clé au Moyen Âge en tant que route de pèlerinage, commerciale et militaire, favorisant les échanges culturels entre différentes régions. L'augmentation du commerce et la montée en puissance de certaines villes italiennes ont entraîné l'émergence de voies alternatives et la fragmentation de l'itinéraire en plusieurs routes, marquant ainsi la fin de l'ancienne route.

 

Aujourd'hui, elle est un symbole de l'unité culturelle européenne, reliant les cultures anglo-saxonnes et latines, et permet aux voyageurs de redécouvrir les paysages, l’histoire et les traditions locales à un rythme lent.

 

La Via Francigena, en fêtant ses 30 ans, en 2024, reste un pilier culturel et spirituel. Cet itinéraire historique de pèlerinage, reliant Canterbury à Rome, traverse plusieurs pays et symbolise les échanges culturels européens. Sa réhabilitation a renforcé son importance en tant qu'axe majeur du patrimoine européen, permettant à la fois un tourisme spirituel, culturel et environnemental. Elle incarne aussi l'unité de l'Europe à travers son histoire partagée et son rôle dans les relations humaines et sociales.

Sans titre.png

©2025 by CrossingPaths. Powered and secured by Wix

bottom of page